• 21 boulevard de Lorraine - 57500 SAINT-AVOLD
  • eglise.evangelique.st.avold@gmail.com
  • 06 78 29 55 31

Inauguration le 7 avril 2018

Photo : Le Républicain Lorrain

L’Église Évangélique L’Eau Vive de Saint-Avold a démarré à Faulquemont en 1986. À partir de 2002, elle organise ses cultes à Saint-Avold dans des salles mises à disposition par la mairie. Petit à petit, l’Église prend conscience qu’un jour, elle sera dans le besoin d’avoir ses propres locaux. Elle commence à mettre de côté mensuellement une somme.

En 2015, pour des raisons de visibilité, le besoin de trouver des locaux pour les cultes commence à vraiment se faire sentir. L’Église intensifie ses prières à ce sujet.

En juin 2016, une possibilité concrète d’achat se présente. C’est le début d’une longue course : visite des locaux par l’Église, réunions de concertation et de prière, consultation de partenaires : banquier, notaire, architecte, montage du projet, création de l’association culturelle qui sera propriétaire du bâtiment.

Le 17 octobre 2016, l’achat est signé. Commencent alors les travaux : rénovation des deux étages puis travaux du lieu de culte.

Le premier culte est célébré le 26 novembre 2017. L’Église Évangélique L’Eau Vive est vraiment reconnaissante à Dieu, qui a admirablement orchestré toutes choses afin que ce qui semblait impossible à l’Église devienne réalité.

L’inauguration a eu lieu le 7 avril 2018. Environ 90 personnes étaient présentes : ceux qui ont accompagné l’Église dans son projet (mairie de Saint-Avold, entreprises…), les représentants d’APC et de FPC, les représentants des Églises Évangéliques environnantes et les membres de L’Eau Vive. Tous ont pu écouter l’histoire de l’Église, depuis ses débuts à Faulquemont jusqu’à son entrée dans son nouveau lieu de culte. Une explication sur l’identité des évangéliques et sur le message de l’Évangile a aussi été donnée.

La fête a continué par un apéritif dinatoire, très copieux et excellemment bien présenté.

L’Église reconnaît que le véritable maître d’œuvre de ce projet immobilier est bien Dieu : c’est Lui qui a imaginé et préparé ce projet, l’Église n’a eu qu’à suivre.